garantie pret immobillier

Un prêt immobilier doit-il couvrir un certain nombre de garanties ?

Comment fonctionne un prêt hypothécaire ? Combien puis-je emprunter ? Combien vais-je rembourser ? À quoi sert l’assurance emprunteur ? Comment sont calculés les coûts du prêt et quels sont les critères d’amortissement ? Qu’est-ce que TEG ? Il y a tellement de notions difficiles pour un amateur à ce sujet qu’il est important de maîtriser avant de pouvoir simuler un prêt hypothécaire pour savoir comment l’emprunter à une banque.

Obtenir le meilleur taux n’est pas tout, et j’ai essayé de résumer et de diffuser les bases de la connaissance des prêts hypothécaires pour aider toute personne dans le besoin. Pour aller plus loin et en savoir plus sur le mécanisme de financement par crédit, je vous invite également à lire ce guide passionnant.

pretimmobilier garantie

Après avoir terminé le processus de souscription hypothécaire, son fonctionnement est évident. Au contraire, j’ai réalisé que de nombreux emprunteurs potentiels qui achètent leur résidence principale pour la première fois ont une idée très vague du fonctionnement d’un prêt bancaire.

Assurance emprunteur

L’assurance emprunteur est l’un des coûts associés obligatoires à prendre en compte lors du calcul du TEG.

En effet, un prêt immobilier doit couvrir un certain nombre de garanties, par exemple en raison d’une invalidité en cas de décès, d’incapacité ou de perte d’emploi. Ces garanties protègent la banque et l’emprunteur du risque de perdre les conditions de leur prêt en cas d’accident (maladie, décès, invalidité, chômage, etc.).

Dans ces cas, et selon les termes de l’accord, la banque peut rembourser partiellement, complètement ou temporairement les mensualités.

Le couple peut choisir la couverture d’assurance qu’il souhaite mettre sur chaque tête. 100% sur chaque poste signifie, par exemple, qu’en cas de décès de l’un des deux conjoints, le conjoint survivant n’aura plus à rembourser le prêt collectivement, qui sera pris en charge par la banque.

75% par habitant signifie que dans la même situation, ceux qui restent devront payer 25% de la rémunération, tandis que la banque prendra en charge les 75% restants.

La somme assurée sera évidemment moindre, puisque le pourcentage choisi est aussi … Une juste dose, qui dépend de chaque situation.

Enfin, la banque vous proposera systématiquement une assurance groupe dans le cadre de son crédit. N’oubliez pas que la loi Lagarde vous permet désormais de faire appel à une délégation d’assurance, ou de vous inscrire ailleurs.
Garanties de prêt immobilier

Les banques ont également besoin de garanties. Ils leur permettent de se protéger en cas de défaillance de l’emprunteur, ou de vendre l’activité financée pour récupérer les sommes prêtées.
hypothèque

Cela donne à la banque le droit de disposer du bien et de le vendre en cas de défaillance.

Privilèges du prêteur d’argent

Cette garantie fonctionne sur le même principe qu’une hypothèque. Cependant, il ne peut garantir que les propriétés existantes (anciennes, neuves ou foncières).
lien

Cela signifie que la personne qui s’engage à rembourser les sommes dues à la banque si l’emprunteur ne la gère pas seule.
Cela vaut en particulier pour les relations entre les services publics (éducation nationale, RATP, poste, police, etc.).

Le plus connu est CASDEN, qui permet aux établissements publics d’enseignement et de recherche de bénéficier de garanties gratuites.

La garantie est un contrat par lequel l’emprunteur donne à son créancier quelque chose de valeur suffisante pour garantir la dette. Il peut s’agir de contrats d’assurance vie ou de placements sûrs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *